languageالعربية

Décès de Michael Collins, astronaute américain de la mission Apollo 11

Pilote du module de commande et de service, il avait observé Neil Armstrong et Buzz Aldrin devenir les premiers hommes à marcher sur la Lune en 1969.

C'est un monument de l'histoire aérospatiale qui s'est éteint. L'astronaute Michael Collins est décédé d'un cancer, ce mercredi 28 avril, à l'âge de 90 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. Sélectionné par la Nasa en 1963, il avait effectué deux voyages dans l'espace. Lors de son premier, pour le compte de la mission Gemini 10, il avait réalisé deux sorties extravéhiculaires. Il effectue son second en tant que pilote du module de commande et de service Apollo, lors de la mission Apollo 11. Resté en orbite autour de la Lune, Michael Collins avait alors observé Neil Armstrong et Buzz Aldrin devenir les premiers hommes à marcher sur la Lune.

Dans son communiqué, la famille de l'astronaute souhaite se souvenir de « son esprit vif, de son sens tranquille du devoir, et de son regard de sagesse acquis en se tournant vers la Terre depuis l'espace, et en observant les eaux calmes depuis son bateau de pêche ». Malgré son grand âge, Michael Collins restait ces dernières années le plus actif des vétérans d'Apollo, et le plus poétique lorsqu'il évoquait ses souvenirs de la Lune.